1. Accueil
  2. Nos installations
  3. Quelles sont les bonnes pratiques pour une séance de cryothérapie ?
Retour

Quelles sont les bonnes pratiques pour une séance de cryothérapie ?

Nous constatons que les pratiques ne sont pas homogènes entre les différents centres de cryothérapie corps entier. Et les usages sont intimement liés au fournisseur/distributeur de l'équipement, et de la formation qu'il dispense aux opérateurs...

Le déroulement d'une séance doit de notre point de vue respecter des impératifs précis, car certaines pratiques conduisent à des résultats déviants, voire à l'absence de résultat. Notre préconisation exposée ci-après repose sur 2 considérations :
  • les études sur les effets de la cryothérapie corps entier qui ont été principalement menées dans des équipements refroidis à -110 °C dans des chambres de cryogénie électriques,
  • la connaissance et la compréhension des phénomènes physiologiques induits par la réponse de l'organisme à une exposition à un froid intense.
Nous nous centrons également sur les pratiques de séance de cryothérapie dans des cabines de cryothérapie fonctionnant à l'azote afin d'insister sur les températures adaptées.

Évidement, chaque client/ cliente devra renseigner une fiche de consentement éclairée afin de déceler une éventuelle contre-indication. Et nous nous centrons sur la pratique d'une séance données, et ce, indépendamment d'un protocole de soin plus global.

Dans ce contexte de recommandation pour une séance donnée :

Le premier point à respecter est d'obtenir un choc thermique suffisant. Ce choc  thermique est obtenu à condition de faire passer en quelques secondes le client d'une température ambiante à une température d'au moins 100 ° inférieure, et si une surface suffisante du corps en soumise au froid. Aussi en pratique, nous  recommandons :
- de faire en sorte que la personne soit immergée dans une enceinte jusqu'au menton, et qu'il entre dans une cabine pré-refroidie à une température entre -90 et -110°C avant l'entrée du client dans la cabine.

Le client doit impérativement avoir ses extrémités protégées : il portera des gants, des chaussons, et gardera ses sous vêtements,

La première séance sera proposée à une température de -110°C et pour une durée de 2 minutes, afin de vérifier que la personne supporte bien le soin et de limiter son stress. Il est important de comprendre que la qualité du résultat ne dépend pas du niveau de froid, et qu'il est donc inutile de chercher à atteindre les plus basses températures. Contrairement aux idées reçues, une séance réussie n'est pas une séance pendant laquelle nous avons froid, mais plutôt une séance confortable : signe d'une réponse optimale de l'organisme.

Enfin il est  stupide de demander à la personne de tourner sur elle-même pendant le soin ou de faire des exercices physiques. Ces mouvement sont contre productifs car ils limitent la nécessité de l'organisme de faire appel aux  mécanismes de défense plus profonds (vasculaires).
Cependant certains équipements nécessiteront de tourner sur soi-même pour éviter les risques de brulure...
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
mail Contactez-nous WhatsApp